Rechecking

Le journalisme citoyen en veille.

#FACT-RECHECKING

En ne donnant qu’une vision tronquée sur la réalité des faits qui entourent un sujet,
le « fact- checking » participent à désinformer le citoyen, au contraire de l’objectif qu’il prétend se donner.

Rechecking est né de cette volonté de proposer un contre-fact-checking, rassemblé ici sous la rubrique Fact-Rechecking, afin de montrer ces autres éléments tout aussi factuels qui contredisent bien souvent le message véhiculé par ces contenus conventionnels. Nous nous attachons à sourcer chacune des informations qui y sont présentées, et nous restons ouvert à toute suggestion ou contre-argumentaire qui permettent de nourrir le débat sur les thèmes traités.

Depuis quelques années, les rubriques de « fact-checking » (la vérification de l’information à partir de données factuelles) ou de « débunking » (la démystification des rumeurs) se sont multipliés dans les grands titres de médias traditionnels souvent désignés par la formule de « médias mainstream ».

De nombreux comptes sur les réseaux sociaux et autres chaînes Youtube ont aussi rejoint cette tendance dans un engagement militant. Pourtant, cette typologie de contenu suscite la méfiance non seulement d’une part des journalistes professionnels (l’article du journal La Croix), mais aussi des chercheurs qui travaillent dans le domaine des sciences de l’information et de la communication (article de Alexandre Joux, Docteur en science de l’information et de la communication et Inès Gil, journaliste indépendante,). Ces derniers lui reprochent une présentation biaisée derrière l’apparence d’une fausse neutralité, le manque de compétences des auteurs sur les sujets qu’ils traitent, et des méthodes fallacieuses pour valider le discours des autorités publiques au mépris du débat démocratique fondé sur le respect de la pluralité des opinions.

Rechecking reverifie pour vous les faits ! 

Trending Articles

Lui l’Histoire, il ne maîtrise pas: le curieux cas de Yann Bouvier

Comme d'habitude n'oubliez jamais les indicateurs les plus évidents quand un "debunkeur" sorti de nulle part tente de se constituer une audience : Loi de Tennyson: la demie-vérité est le pire des mensonges. Le mensonge par omission est un mensonge aggravé. Loi de Brandolini: l'énergie necessaire à réfuter la...